A l’aube de mes 20 ans, la photographie me tombe dessus, un peu par hasard, m’entraînant jusqu’à l’école des Gobelins. Après deux années de formation, Je découvre les plaisirs du métier d’assistante photographe dans le domaine de la pub. Je m’épanouis avec des responsabilités telles que servir des sushis aux directeurs artistiques. Je suis confrontée à des dilemmes existentiels, comme celui du choix entre un fond gris taupe ou gris souris pour photographier un écrase-purée.
Assez rapidement, je décide de fuir loin des sushis et des écrases-purée pour arriver en Ardèche.
Depuis 2009, je m’y consacre à une photographie plus personnelle : en utilisant le portait, le paysage, la mise en scène ou encore le reportage, j’interroge les liens existant entre les humains et la nature.
Je travaille  pour la presse: le Monde, Libération, Le Parisien Magazine, Grazia, Causette, Les Echos Week-End, A/R Magazine...
J'ai exposé mes photographies, entre autre, au festival des Boutographies à Montpellier, à la BNF à Paris, à l'Imagerie à Lannion, à La Chambre à Strasbourg, à  l'Alliance Française de Wellington en Nouvelle-Zélande...
J'ai été lauréate du prix Libération-APAJ et  mention spéciale du jury pour la Bourse du Talent. J'ai également été sélectionnée par les Rencontres Internationales de la Jeune Photographie,  à Niort pour participer à une résidence sous la direction artistique de Philip Blenkisop.


© Vanessa Chambard - 2020